image trouvé sur internet

image trouvé sur internet

samedi 29 novembre 2014

La Planète des Singes (Le livre et ses reprises)

Je ne me rappelle plus qui du livre ou du film (Planet of the Apes, de Tim Burton, avec Mark Walberg et Tim Roth, sorti en 2001) j'ai vu en premier, mais je n'ai jamais pu lier les deux, et je vais essayer de vous expliquer pourquoi (je viens de me replonger dans sa lecture et j'ai eu une révélation ^^).

Lorsque je parlerai du livre je dirai "La Planète des Singes", et pour les films (celui de 2001 et celui de 1968) je dirai "Planet of the Apes".
Je vais, tant que possible, essayer d'éviter le spoil.
Mais dans le doute lisez-le, il est très agréable à lire et fait à peine 200 pages.

Les points communs

La trame

C'est la même pour ces trois œuvres : un homme de la Terre arrive (le moyen d'y arriver diffère selon l'œuvre) sur une planète où la civilisation est simienne(1), se fait capturer, se sert de ses capacités cognitives et s'échappe.(Films connexes)

Les différences

L'histoire

Planet of the Apes (de Franklin J. Schaffner, avec Charlton Heston et Roddy McDowall, sorti en 1968)

Je n'ai vu ce film qu'une seul fois, juste par curiosité, et il ne m'a pas beaucoup marqué. Je n'ai donc que deux trois souvenirs, dont le fait que le film est très orienté Western, mais assez proche du livre par certains aspects.
D'après le synopsis : "Égaré dans l'espace-temps, un engin spatial américain s'écrase en 3978 sur une planète inconnue". Le héros rencontre Zira et Cornélius, deux savants (chimpanzés), qui le reconnaissent comme un être sensible. Ils sont traqués par les autorités simiennes, ils découvrent un site archéologique qui prouve qu'un civilisation humaine a vécu sur cette planète avant celle des singes, et à la fin ils découvrent la statue de la liberté.

Planet of the Apes (Tim Burton, 2001)

En 2029, une station spatiale passe aux abords d'un orage électro-magnétique. Un chimpanzé est envoyé en éclaireur, et comme le contact est perdu, le héros part à sa recherche. Il est pris dans la tempête et atterri sur une planète où les Hommes sont sous la domination des singes.
Les singes (vivant au sein d'une civilisation équivalente à l'empire romain dans sa période décadente) oppriment les hommes, les obligeant a vivre de manière primitive dans la forêt (ils savent parler et sont habillés). Le héros va alors fédérer les Hommes, tel le Vercingétorix, foutre une bonne raclé à l'armée simienne et rentrer sur Terre.

La Planète des Singes (Pierre Boulle, 1963)

Trois hommes quittent la Terre à bord d'un vaisseau dans le but de visiter Bételgeuse, étoile distante de quelques 600 années-lumière.(2) Ils arrivent sur une planète, semblable à la Terre et abritant une civilisation. Contre toute logique, ils rencontrent des Hommes, mais ceux-ci sont à l'état animal : ils ne parlent pas, vivent tout nu et n'utilisent pas d'outils (ils sont en fait similaires aux chimpanzés de notre monde). Lors d'une chasse à cours, le héros se fait capturer par des singes, et se retrouve dans un centre de recherche. Grâce à Zira (la chimpanzée qui dirige les recherches) et Cornelius (éminent chercheur et fiancé de Zira), il se fait reconnaître comme étant un être sensible.
La civilisation simienne est identique à la notre (avions, immeubles, médecine...), si ce n'est que les singes vivent en paix dans une véritable démocratie (il y a un gouvernement mondiale, il n'y a pas d'armée, et les autorités se rangent à l'avis de la population).

Le fond

Planet of the Apes (de Tim Burton, 2001)

Rien de plus que l'histoire : l'éveil des consciences et la prise des armes face à l'oppression.

La Planète des Singes (de Pierre Boulle, 1963)

C'est une critique de la société (couplée à une interrogation : pourquoi l'humanité est devenu une civilisation et pas les grands singes, alors qu'ils en ont les capacités ?).

Pierre Boulle inverse les rôles afin de nous permettre de réfléchir sans filtre : on ne peut pas vraiment s'identifier aux singes et les êtres humains étant des animaux, il ne nous reste donc que le héros (qui est un humain "moyen").
Il utilise même les races de singes pour caricaturer les comportements : les gorilles représentent l'autorité, les orangs-outans les connaissances officielles, et les chimpanzés l'esprit critique et la curiosité.

En résumé

Le livre est sociologique et philosophique, tandis que les films sont des blockbusters hollywoodiens.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"de singe" ; une mimique simiesque = une mimique de singe.


Les films Rise of the Planet of the Apes et Dawn of the Planet of the Apes (origine et l'affrontement) se basent sur un seul et unique chapitre du livre : le 8ème de la 3ème partie.
Ce chapitre sert l'histoire car il force le héros à quitter la planète, mais il est surtout une critique de la société : il raconte comment et pourquoi les Hommes ont laissé les Singes prendre le contrôle.


Une année-lumière correspond à la distance parcourue en une année par une onde lumineuse : 3.108 m/s (1 milliard de km/h) pendant une année, c'est à dire environ 9,5.1015 m.
¤ En gros : 1 année-lumière = 9 500 milliards de kilomètres.

L'auteur utilise la théorie de la relativité, qui dit que le temps est relatif à la vitesse du référentiel, et qu'à la vitesse de la lumière, le temps ne s'écoule plus.
¤ Grosso merdo, le trajet a duré 2 ans à bord du vaisseau (1 an d'accélération + un pouillème de trajet + et 1 an de décélération), tandis qu'il s'est écoulé 600 ans sur Terre.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Même si internet vous permets "anonymement" de dire ce que vous voulez, vous êtes, comme partout ailleurs, responsables des propos que vous tenez.
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres"