image trouvé sur internet

image trouvé sur internet

vendredi 5 décembre 2014

Mousse au chocolat by MoutonGaleux

Recette d'un orgasme culinaire chatonesque :


Préparation : je dirais 20mn avec un batteur électrique
Repos au frais : minimum 10mn au frigo (mais n'oublie pas jeune padawan : ta mousse au frais, le plus longtemps devra rester ^^)


Ingrédients :
- 1 plaquette de chocolat (perso je prend du Nestlé dessert)
- 2 œufs (ou + ou - en fonction de la densité que l'on veut obtenir)
- de la crème liquide (si on veut adoucir le goût)
- du beurre (donne un effet un peu ganache)




1/ Faire fondre le chocolat dans un casserole à feu très doux (voire au bain Marie) tout en remuant régulièrement.


2/ Battre les blancs en neige.
Pour battre des blancs en neige, utilisez un batteur électrique (ou si comme moi vous aimez le goût particulier de l'huile de coude ^^), mettez un bol et une fourchette (ou un fouet) au frais (le mieux c'est de les mettre au congélo)(1).
Mettez un peu de sel pour aider les blancs à monter (surtout pas de sucre, ça les empêche de monter), et battez énergiquement, de manière progressive et régulière (ne pas remuer, ça fait retomber les blancs).
Si vous n'arrivez plus à les montez, remettez le tout au frais et recommencez un peu plus tard.
Les œufs sont bien montés lorsqu'ils restent accrochés à la fourchette, ou au fouet, ou au batteur ; et si vous aimez le danger, renversez le bol au dessus de votre tête : si vous gagnez un shampoing, c'est que c'est pas prêt :p


3/ Lorsque le chocolat a bien fondu, incorporez la crème (si vous le désirez), puis le beurre (si vous le désirez), et enfin les jaunes (comme ça pas de gâchis, et puis ça donne un petit goût et une texture un peu plus ferme). Après chaque incorporation, laisser au chocolat le temps de bien assimiler le nouvel ingrédient en remuant de temps en temps.


4/ Lorsque vous êtes satisfait de votre "pâte" de chocolat, retirez la du feu et laisser la tiédir à température ambiante.


5/ Lorsque le chocolat n'est plus trop chaud, incorporez progressivement les blancs au chocolat en mélangeant TRÈS délicatement et en faisant des mouvements verticaux (afin de mélanger le chocolat sans casser les blancs en neige).
Lorsque vous avez obtenu une mixture homogène, remplissez le ou les récipients de votre "mousse" et mettez le tout au frais (minimum 5mn, mais plus votre mousse restera au frais, mieux elle tiendra).


6/ Régalez vous et faites miauler de plaisir votre convive ^^




Les étapes 1, 2 et 3 peuvent (et c'est mieux ^^) s'effectuer de concert.




------------------------------------------------------------------------------------------


(1) L’émulsion (fait de transformer deux substances en une mousse) dégage de la chaleur, et le retour à la "normale" absorbe de la chaleur. Du coup si vous battez vos blancs et que vous ne refroidissez pas le bol, il retomberons tout seul.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Même si internet vous permets "anonymement" de dire ce que vous voulez, vous êtes, comme partout ailleurs, responsables des propos que vous tenez.
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres"