image trouvé sur internet

image trouvé sur internet

mercredi 10 décembre 2014

"Quatre Quarts" aux Pommes by MoutonGaleux

Recette de ma "grande" spécialité pâtissière


Pour les raisons de la recette je mettrai des dosages, mais sachez que je n'en respecte aucun
(chaque plat que je fais est différent du précédent, même si j'utilise toujours une base similaire)


La base de gâteau : le quatre quarts
(appelé ainsi car les 4 ingrédients sont dans des proportions massiques identiques)


Le petit plus du MoutonGaleux : la compote
(je fais une compote avec la moitié des pommes et l'incorpore à la pâte, ainsi, même si vous avez un bout de gâteau sans morceau de pommes, il à toujours le goût de pomme ^^)



Préparation : environ 20mn.
Cuisson : 30 à 40mn en moyenne

ingrédients :
- 4 œufs
- 200g de farine (perso j'utilise de la farine fluide)
- 200g de sucre
- 200g de beurre (perso je n'utilise que du demi-sel)
- 1 sachet de levure chimique
- 8 pommes



Petit plus du MoutonGaleux :

Pour faire mes gâteaux j'utilise une spatule en bois trouée en son milieu : permet un mélange plus fluide et casse plus facilement les grumeaux éventuels (avec cet instrument je n'ai jamais eu de grumeaux dans mes gâteaux).



1/
Dans un récipient (celui que vous voulez parmi ceux que vous avez ^^) mettez une pincée de sel, ajoutez les œufs (après les avoir sorti de leur coquille ^^) et mélangez jusqu'à obtenir une mixture fluide et homogène.


2/
Ajoutez le sucre et mélangez énergiquement (sans en mettre partout ^^) jusqu'à obtenir une "mousse banche" à la surface.
/!\ Passez rapidement à l'étape suivante, car le sucre a tendance à faire cuire les œufs /!\


Petit plus du MoutonGaleux :

Rajoutez une rasade de Rhum (perso j'utilise du Négrita), mais évitez d'avoir la main aussi lourde que moi ou vos convives risque d'être pompettes à la fin du gâteau ^^.
(vous pouvez aussi utiliser de la bière ou du cidre, qui "allégeront" un peu la pâte)


3/
Ajoutez la farine et la levure, puis mélangez progressivement et dans le même sens jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Commencez par les contours et ramenez la farine vers le centre de la pâte.
N'hésitez pas à ramener la farine qui essaiera de se faire la malle en escaladant les parois de votre récipient. Lorsque la pâte est homogène, "battez la" énergiquement : au plus elle sera travaillée, au plus elle sera "légère".


Petit plus du MoutonGaleux :

Vous pouvez rajouter de la poudre d'amande et/ou du zeste de citron, ou tout autre ingrédient qui vous fait envie ^^.


4/
Beurrez votre moule en ne laissant aucun espace "propre". Pour un meilleur démoulage, recouvrez le beurre d'une fine pellicule de farine (vous pouvez sans aucun problème ajouter à la pâte le surplus de farine généré par cette opération).
Laissez reposer votre pâte (sans la mettre au frigo).


5/
Épluchez les 4 pommes les plus abîmées que vous avez (sans pour autant qu'elles soient pourris ^^)
Retirez le trognon (pour cela, je les coupes en 4 dans le sens du trognon et découpe un triangle autours des bouts de trognons). Mettez le beurre dans une casserole (petite de préférence, mais pas minuscule).
Ajoutez les pommes (pour faire la compote plus rapidement, je "coupe" les pommes avec un économe).
Faites chauffez à feux doux ou moyen en remuant de temps en temps.
Vous pouvez couvrir (ou non) la compote pendant la cuisson : la couvrir la rendra plus liquide (et lui évitera d'attraper un rhume ^^).
La compote tu laisseras prendre, car plus elle cuira, meilleur elle sera (Yoda dixit ^^).
/!\ Faites bien attention à ne pas faire cramer la compote (celui lui donne un petit goût particulier qui pourrait vous embêter si ce n'était pas le but recherché ^^) /!\


Petit plus du MoutonGaleux :

Vous pouvez rajouter de la vanille (meilleur si gratté à la gousse), de la muscade (meilleur si gratté sur la noix), de la cannelle (meilleur non moulue), du jus de citron (meilleur si pressé sur un citron frais), ou tout autre ingrédient qui vous plairait... (j'ai déjà fait un 4/4 sucré au cube or de Magie ^^).
Vous pouvez aussi rajouter de la crème, mais attention, cela modifiera complètement le goût de la compote (les deux goûts se mélangent pour en former un nouveau complètement différent des deux autres).


6/
Lorsque vous êtes satisfait de votre compote (ou pressé par le temps ^^), ajoutez la à votre pâte (après avoir mélanger un peu celle-ci) et mélangez de manière progressive (afin de ne pas éjecter de la compote dans toute votre cuisine ^^).
Épluchez, détrognez (désolé pour le néologisme) et coupez en morceaux les pommes restantes (perso, je trouve que faire des "cubes" ni trop fin ni trop épais est ce qui permet le meilleur compromis entre tenu de la pomme et répartition dans le gâteau).
Incorporez les à la pâte et mélangez délicatement (afin de ne pas abîmer les morceaux de pomme).
Remplissez votre moule avec votre "mixture" en essayant de répartir équitablement les morceaux de pomme.


Petite variante du MoutonGaleux :

Vous pouvez remplir le moule avec la pâte sans les pommes, puis mettre les morceaux de pomme au dessus et napper le tout de sucre ou de caramel.


7/
Préchauffer votre four à 180° (pour mon four, 10mn suffisent largement).
Enfournez votre gâteau.
/!\ Pas trop haut dans le four sinon il risque de cramer sur le dessus avant d'être cuit (dans mon petit four, je le met au plus bas) /!\
Laissez cuire au moins 30 à 40mn.
(peut durer beaucoup plus longtemps : j'ai déjà eu un récalcitrant qui a mis 2h à cuire Oo)
Le gâteau est cuit lorsqu'un couteau planté en son milieu (pauvre gâteau :'( ) ressort sec.
Laissez refroidir un peu et démoulez.
Peut se servir tiède ou froid.
Se conserve assez longtemps (un gâteau peut durer chez moi 2 à 3 semaines à l’air libre, mais les parties "nues" auront tendance à se dessécher et à durcir).




Voili voilou, régalez-vous (et désolé pour le pavé ^^).




L'étape 5/ (la compote) peut se faire en premier si vous voulez optimiser le temps de préparation.

L'étape 4/ (le beurrage de moule) peut se faire à n'importe quel moment (avant de mettre la pâte dedans quand même ^^) mais si vous ne voulez pas gâcher de farine, faites le avant l'étape 6/ (l'ajout de la compote à la pâte).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Même si internet vous permets "anonymement" de dire ce que vous voulez, vous êtes, comme partout ailleurs, responsables des propos que vous tenez.
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres"